Ehpad “Les Myosotis”

Entrez à l'EPHAD "les MYOSOTIS"en toute sérénité avec l’Association du 3ème Âge du Pays de Bitche

Depuis son ouverture en 1985, l’Ehpad “Les Myosotis” est le lieu de référence pour accueillir, de façon temporaire ou permanente les personnes âgées dépendantes. Cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes garantit un accompagnement de proximité, complet et personnalisé qui allie professionnalisme, humanisme et respect de la sérénité de la personne prise en charge.

Association du 3ème Âge du Pays de Bitche

Les Myosotis, l’Ehpad géré par l’Association du 3ème Âge du Pays de Bitche

De nombreux critères orientent le choix de la structure d’accueil passant par la situation géographique, la proximité de la famille, l’état de santé, la prise en charge médicale, l’éventail des services proposés, les options d’hébergement, les revenus et les possibilités d’aide financières.

L’EHPAD « Les Myosotis» est géré par l’Association du 3ème Age du Pays de Bitche, une association à la gestion désintéressée qui réinvestit tout dans sa mission et place ses salariés et bénévoles au cœur d’un projet d’utilité sociale basé sur des valeurs éthiques et de solidarité. Ouvert à l’hébergement temporaire, d’urgence et permanent, Les Myosotis propose également une prise en soins en Unité de Vie Protégée permettant d’accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Situé dans un parc arboré, l’EHPAD « Les Myosotis>> bénéficie d’un cadre de vie agréable tout en offrant la proximité du bourg avec un accès facilité aux commerces.

Informations pratiques

Conditions d'admission :

Préalablement à toute admission, vous devez remplir un dossier d’inscription. Les services administratifs se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à constituer votre dossier. Si vous envisagez de séjourner au sein de l’établissement, vous pouvez demander à visiter l’établissement.
L’admission d’un nouveau résident est prononcée par le directeur sur avis du médecin coordonnateur. Elle donne lieu à la signature d’un contrat de séjour et à la remise du règlement de fonctionnement qui précise les règles de vie propres à l’établissement que le résident doit respecter durant son séjour.
La date d’entrée est fixée d’un commun accord. Lors de votre entrée, vous devez vous présenter à l’accueil. Le personnel administratif vous indiquera la localisation des différents services de l’établissement et vous aidera dans vos formalités d’entrée. Un membre de l’équipe soignante vous accompagnera dans votre chambre.
L’accueil est ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Tarifs :

Lors de votre entrée, une caution équivalente à 1 400 euros vous est demandée. Cette caution est remboursée à votre départ.
Les frais d’hébergement sont fixés par le Conseil Départemental de la Moselle sur proposition du Conseil d’Administration de l’établissement. Ils couvrent l’ensemble des prestations d’administration générale, d’hôtellerie, de restauration, d’entretien et d’activités de la vie sociale. L’arrêté de tarification affiché dans l’établissement est remis lors de votre admission. Les frais d’hébergement sont à la charge des personnes accueillies. Le montant des frais de séjour est payable à la fin de chaque mois (terme échu). Le règlement est effectué par prélèvement automatique. En cas de ressources insuffisantes, vous pouvez bénéficier de l’aide sociale du Département de secours.
Les frais liés à la dépendance sont fixés annuellement par arrêté du Président du Conseil Départemental de la Moselle. Ils correspondent aux prestations d’aide et de surveillance apportées aux personnes ayant perdu tout ou partie de leur autonomie pour l’accompagnement des actes de la vie quotidienne.

Les aides financières possibles:

  • Allocation Personnalisée pour l’Autonomie (APA) pour les personnes âgées de plus de 60 ans attribuée par le Conseil Départemental
  • Aide Personnalisée au Logement (APL), L’EHPAD « LES MYOSOTIS » est conventionné et ouvre les droits à I’APL sous conditions de ressources.
  • Aide Sociale correspondant à une prise en charge par le Conseil Départemental en matière d’hébergement et de dépendance (Gir 5-6). Il s’agit d’une aide subsidiaire récupérable sur succession.

Capacité d'accueil :

L’EHPAD “Les Myosotis” accueille les personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie pour un accompagnement temporaire ou permanent d’une capacité d’accueil diversifiée de 76 lits d’hébergement dont :
• 1 Unité de Vie Protégée de douze lits dédiée à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés.
• 4 places d’hébergement temporaire qui s’adressent aux personnes âgées dont l’entourage ne peut momentanément assurer la prise en charge.
• 1 place d’hébergement temporaire d’urgence pour pallier des situations difficiles.

Infrastructures :

Les résidents disposent tous d’une chambre privée possédant un lit à hauteur variable, un chevet, un bureau-commode, un fauteuil, une chaise et un placard. Leurs cabinets de toilettes sont également privatifs et sont équipés d’un lavabo, d’une douche et d’un WC. Ils peuvent également compter sur un équipement téléphonique, Wifi et un téléviseur.
l’EHPAD dispose également d’espaces communs et de convivialité:

  • D’un bar avec accès libre
  • D’une salle de restaurant
  • De salle de détente
  • D’un salon de coiffure
  • D’un pôle animation
  • D’un oratoire
  • D’un espace thérapeutique (balnéothérapie -séance bien-être -vélo connecté)
  • De terrasses ensoleillées
  • D’un parc arboré

Unité de Vie Protégée "Les Oliviers" :

Une Unité de Vie d’une capacité de d’accueil de 12 lits déploie une prise en soins spécifiques aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou démences apparentées.

Accompagnement et prise en charge médicale
Une équipe pluridisciplinaire composée du médecin coordonnateur, des médecins généralistes, des kinésithérapeutes, d’une psychologue, d’infirmiers et d’aides-soignants et à votre écoute et vous accompagne de façon coordonnée.

Vie sociale 
Des activités collectives de loisirs sont proposées en tenant compte de vos souhaits, de vos centres d’intérêts et de vos capacités

  • Activités mémoire
  • Activités ludiques
  • Activités sportives

Conseil de la Vie Sociale
Cette instance permet aux différents acteurs d’être informés sur le fonctionnement de la structure et d’améliorer la participation, l’expression et la communication.

PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés)

Le PASA a pour objectif de permettre aux résidents de bénéficier de programme de rééducation cognitive ayant pour cible de stabiliser les troubles du comportement et d’améliorer l’adaptation aux acte de la vie quotidienne

Prestations d'hébergement

Restauration

Les repas confectionnés sur place sous surveillance d’une diététicienne respectent les régimes alimentaires prescrits sur ordonnance médicale. Horaires des repas:

  • Petit déjeuner sous forme de buffet de 7H15 à 8h30
  • Déjeuner à partir de 12H00
  • Diner à partir de 18H00

Linge et blanchissage

Le linge hôtelier est fourni par l’établissement.

Le linge personnel et le linge de toilette sont fournis par vos soins et doivent être étiquetés à vos noms et prénoms.

Le traitement de l’ensemble du linge est assuré par l’EHPAD sauf linge délicat.

Partenariats extérieurs

  • Service de pédicure
  • Prestations d’esthétique
  • Equipe mobile de soins palliatifs
  • Coiffeur etc .

Horaire de visite

Les horaires de visite sont libres avec une demande de respect des soins et des exigences de la vie en collectivité.

Chartes et droits

La charte : L’accueil et le séjour dans l’établissement s’inscrivent dans le respect des principes et des valeurs définis par la charte de la personne âgée dépendante.

L’information: Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé.

Le consentement libre et éclairé, selon l’article L111-4 du Code de la Santé Publique « Toute personne prend avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il fournit, les décisions concernant sa santé ». Ce consentement doit être libre est éclairé.

La protection juridique : Le juge des tutelles peut décider d’une mesure de protection prévue par la loi du 03 Janvier 1968 sur la demande du médecin traitant ou de la famille. Selon l’importance de la protection à assurer, le juge nomme un tuteur, un curateur ou une mesure de sauvegarde de justice. La loi du 05 Mars 2007 a introduit une nouvelle mesure de protection conventionnelle : le mandat de protection future. Cette mesure vient s’ajouter aux trois mesures judiciaires existantes. Le mandat de protection future permet à la personne âgée de prévoir les modalités de sa future protection, en désignant à l’avance la personne qui sera chargée de veiller sur ses intérêts et sa personne en cas de besoin. Ce mandat crée un régime de représentation, sans entraîner l’incapacité de celui qui est représenté. Il fonctionne comme une procuration générale ou spéciale, donnée par une personne à une autre, sans que la première soit privée de l’ensemble de ses droits.
Et obligations :
• Respecter le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement de l’établissement
• Respecter les professionnels de l’établissement
• Respecter le matériel mis à votre disposition
• Respecter la tranquillité et l’intimité des autres résidents
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Respecter la réglementation vis-à-vis de l’interdiction de fumer
• Respecter l’interdiction d’introduire de l’alcool dans l’établissement

Compte tenu du nombre limité de places, l’admission en Ehpad est conditionnée par plusieurs critères. Pour réserver votre place, n’hésitez pas à contacter l’Association du 3ème Âge du Pays de Bitche en appelant le 03 87 96 21 11.